ActiQuit : une application pour arrêter de fumer
Bienvenue dans un monde sans tabac avec ActiQuit ! Une application pour assister l’arrêt de la cigarette, conçue à l’aide du Design Thinking.
🎬 Démo du prototype
Outils utilisés
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Figma / Figjam
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Trello
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Canva
L’équipe
- Cédric (Webdev/UI)
- Palesa (UX/UI)
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Moi (UX/UI)
Mon rôle
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Recherche utilisateur
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Ideation
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Tests concept & utilisabilité
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Sketchs & wireframe
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Microcopie
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Prototype hi-fi
Timeline
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En tout : 7j
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Phase de recherche : 2j
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Design & tests : 5j
🧘 Concevoir une application de bien-être
Brief
Notre équipe a été contactée par la Daily Health Conference pour concevoir une application de bien-être.
Les contraintes :
- Concevoir une application de bien-être
- Se focaliser sur 1 user flow
- Respecter la norme d'accessibilité WCAG
- Prévoir l'interface avec un second device
- Présentation finale du projet en 10 minutes
Notre choix
Une app pour aider à arrêter de fumer
🔍 Benchmark de la concurrence
3 applications d’aide à l’arrêt du tabagisme :
- Cig’Arrête
- Tabac Info Service
- Flamy
L’analyse de ces applications nous a permis d’identifier plusieurs fonctionnalités communes, comme :
- Des tests de dépendance à la nicotine
- Des statistiques de suivi de consommation et de progression ver l’arrêt total
- Un accompagnement chronométré lors des moments de tentation
- La possibilité de débloquer des messages de soutien de la part de proches
🧑💻 Recherche utilisateur
- Recherche secondaire
- 8 interviews utilisateur
- Interview d'un addictologue
- Sondage : +20 répondants
- 1 user persona
- 1 problem statement
Résultats de la recherche
1,3 milliards
de fumeurs dans le monde
66%
d’entre eux veulent arrêter
8%
y parviennent
- Fumer est social. Les fumeurs sont comme une communauté informelle. La tentation de fumer est d’autant plus forte par ce biais.
- Seuls 5% des fumeurs désirant arrêter y parviennent sans aide. 1 an après l’arrêt, le taux de rechute est 80%
- Selon l’addictologue que nous avons interviewé, la plupart des fumeurs vont avoir besoin d’assistance extérieure pour arrêter. Cette aide peut être apportée par un accompagnement psychologique, un substitut ou… Une application ?
User persona
User journey map
Basé sur notre user persona et les interviews utilisateurs, nous avons défini une User Journey Map.
L’état émotionnel d’Alex Russo atteint son plus fort creux lorsqu’il a déjà essayé d’arrêter le tabac une première fois, seul et sans succès et qu’il réalise son réel niveau de dépendance.
C’est à cette étape que l’application doit intervenir pour l’aider.
Problem statement
Un fumeur régulier qui souhaite arrêter le tabac a besoin d'aide pour gérer la tentation de fumer dans un environnement social, car il a déjà rechuté après des tentatives sans assistance extérieure.
💡 Brainstorming & concept tests
Méthodes de brainstorming
- « Pire idée VS meilleure idée »
- « Round Robin »
Méthode de concept testing
- 5 Interviews utilisateur à l’appui des sketchs
- Fumeurs interrogés dans des espaces publics
Ideation
Méthode « Pire idée »
A permis de faire émerger un premier concept : un « supporter » qui soutient l’utilisateur.
Méthode « Round Robin »
A été choisie pour explorer ce concept de supporter, et dégager des idées plus claires dans une problématique plutôt complexe (l’aide au sevrage).
1er concept : la rencontre
Permettre à l'utilisateur de trouver un "supporter anti-tabac" dans la même zone géographique, avec qui se soutenir mutuellement et avec qui se rendre dans des événements entièrement non-fumeurs.
Les autres fonctionnalités de l’app sont alignées sur la concurrence :
- Evaluation du niveau de dépendance
- Suivi des progrès
- Encouragements à résister lors des moments de tentation
- Messages de soutien des proches
Concept tests
- 5 utilisateurs test en interview
- 6 utilisateurs test pris dans l'espace public (rue, cafés)
- Concept non validé : risque de détournement de concept (5 / 13)
- Concept non validé : risque de détournement de concept (5 / 13)
Les utilisateurs test – surtout les utilisatrices – ont pointé du doigt le risque d’abus liés au concept de rencontre entre utilisateurs.
Leur crainte : que le prétexte de soutien entre fumeurs soit utilisé par certains utilisateurs pour chercher à faire des rencontres amoureuses.
Ce risque est compliqué à limiter de manière certaine et peut engendrer des abus.
Nous avons du revoir notre concept
Nouveau concept : les événements
Permettre à l'utilisateur de participer à des événements entièrement non-fumeurs.
Nous avons recentré notre concept sur la fonctionnalité d’organisation d’événements non-fumeurs.
C’est une idée qui a été largement validée lors des concept tests.
📐 Wireframes & mid-fi prototype
🎨 Look & feel
🪄 Deux prototypes hi-fi
Prototype smartphone
Prototype smart watch
Pour cette mission, le brief précisait qu’une application « compagnon » devait être également conçue.
Nous avons donc décidé de concevoir celle-ci pour une smart watch.
Cette app compagnon permet d’accéder rapidement à la fonctionnalité de soutien lors des moments de tentation :
- L’utilisateur lance un compte à rebours de 3 minutes (le temps moyen d’une phase de craving selon nos recherches)
- A la fin du temps, l’utilisateur indique s’il a réussi à résister à la tentation.
Cela permet également d’alimenter les statistiques de consommation qui sont affichées dans le tableau de bord de l’application.
🧪 Tests : accessibilité, utilisabilité et désirabilité
- Accessibilité : conformité WCAG "AA"
- Utilisabilité : observation utilisateur sur 3 tâches (5 utilisateurs)
- Désirabilité : "Reaction cards" de Microsoft (5 utilisateurs)
Test d'accessibilité
Pour nous assurer de l’accessibilité de notre interface, nous avons utilisé le plugin « Contrast » sur Figma.
Cela nous a permis de choisir des couleurs et des polices qui offrent une lisibilité suffisante.
Sur un standard de lisibilité de niveau « AA », nous avons obtenu un sans faute.
Les 3 seules erreurs apparaissant sont dues à des couches volontairement masquées pour l’animation de notre splash screen.
Tests d'utilisabilité
Pour tester l’utilisabilité de notre solution, nous avons donné aux utilisateurs tests, 3 tâches à accomplir sur l’application :
- Trouver un événement et s’y inscrire,
- Annuler son inscription à un événement
- Lancer la suppression de ses données personnelles
Observer les utilisateurs accomplir ces tâches sur le prototype, nous a permis d’optimiser l’utilisabilité de l’interface.
Par exemple, le bouton « supprimer mes données » était majoritairement recherché dans le menu « Gestion de compte » plutôt que « Gestion des données ». Nous avons donc réorganisé les menus pour correspondre à cet usage.
Tests de désirabilité
Pour évaluer la désirabilité de notre application, nous avons employé la méthode des « Reaction Cards » de Microsoft.
Amical – Direct – Utile : les adjectifs majoritairement choisis par nos utilisateurs correspondent au comportement de soutien préconisé par l’addictologue que nous avions interrogé lors de la recherche.
Les tests valident notre design
🧑🏫 Enseignement retenu
Importance du concept testing
- Lors de la réalisation de ce projet, de multiples imprévus nous ont conduit à adapter, repenser ou réaligner notre vision.
- Notre premier concept n'était pas le bon. C'est en testant celui-ci auprès des utilisateurs, que nous avons pu en prendre conscience.
- Identifier et assumer à temps l'inadéquation de notre premier concept, nous a permis de retravailler cette étape pour qu'elle corresponde mieux au besoin des utilisateurs, tout en restant dans les délais du projet.
- Conclusion : "fail fast". Le plus important n'est pas forcément de trouver le "meilleur chemin" du premier coup, mais plutôt de faire fausse route le moins longtemps possible.